Aller au contenu principal
Fermer

Cloud: l'américain Oracle veut lever jusqu'à 50 milliards de dollars en 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 02/02/2026 à 17:38

( AFP / PAU BARRENA )

( AFP / PAU BARRENA )

Le géant de l'informatique à distance (cloud) Oracle a annoncé lundi qu'il allait lever entre 45 et 50 milliards de dollars en 2026 afin de développer des capacités supplémentaires pour répondre à la demande de ses clients.

Le groupe américain a indiqué dans un communiqué que ces nouveaux fonds lui permettraient de répondre aux besoins des "plus grands clients d'Oracle Cloud Infrastructure", dont le fabricant de microprocesseurs AMD, le géant de la tech Meta ou le mastodonte américain des puces Nvidia.

"La société entend atteindre son objectif de financement en recourant à une combinaison équilibrée de dettes et de capitaux propres", a-t-elle précisé.

Oracle entend notamment émettre de nouvelles actions "de manière flexible dans le temps, aux prix de marché en vigueur, en fonction des conditions de marché et de ses besoins en capital".

Il prévoit aussi de s'endetter via une émission d'obligations début 2026, qui couvrira la moitié de ses besoins en nouveaux fonds.

Le groupe s'est déjà massivement endetté pour devenir l'un des leaders des infrastructures pour l'intelligence artificielle, au risque de susciter l'inquiétude du marché quant à ses capacités à poursuivre ses dépenses massives. D'autant plus qu'une partie de ses commandes provient d'acteurs aux revenus encore fragiles.

OpenAI, le créateur de ChatGPT, s'est ainsi engagé à lui acheter pour 300 milliards de dollars de puissance de calcul sur cinq ans, alors même que son hégémonie est contestée.

L'action du géant des centres de données, qui a chuté de plus d'un tiers depuis le mois de septembre, était en hausse dans les échanges électroniques avant l'ouverture de Wall Street. Aux alentours de 13H50 GMT, elle prenait ainsi 3,3% à 170,3 dollars.

Valeurs associées

160,140 USD NYSE -2,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

  • Dans une ancienne voiture américaine, des touristes en visite à La Havane, le 2 février 2026  ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:57 

    La fréquentation touristique à Cuba a connu une forte chute en 2025, avec 17,8% de visiteurs de moins que l'année précédente, sur fond d'aggravation de la crise économique et de pénuries en tous genres. Quelque 1,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'île ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...